Les acteurs de « Communes sympas – Gemeinsam in der Gemeinde » et leurs spécificités

Tout projet « Communes sympas – Gemeinsam in der Gemeinde » est porté par des acteurs divers qui s’associent, y apportent leurs contributions spécifiques, coopèrent et y croient ensemble.

Les autorités politiques communales

Responsables du projet, elles le garantissent : elles donnent une orientation au projet, trouvent des ressources, développent des liens entre partenaires.

Fiche de présentation

Autorité
Profil
En principe, l’exécutif communal, le Conseil communal, mais aussi le législatif communal, le Conseil général. Plus particulièrement, les conseillers/ères communaux/ales en charge du projet «Communes sympas».

La commission « Communes sympas »

Diversifiée dans sa composition (acteurs politiques, représentant-e-s des tendances politiques, acteurs civils, communautés, corps de métiers, etc.), elle légitime et conduit le projet.

Fiche de présentation

Commission
Profil
Elle est nommée par le Conseil communal qui lui délègue la conduite du projet «Communes sympas». Selon l’orientation du projet «Communes sympas», elle peut être issue d’une autre commission politique existante (commission de la jeunesse ou de l’intégration) ou être formée spécifiquement.

Le/a coordinateur/trice du projet « Communes sympas »

Référence et relais, professionnel-le de l’animation, il/elle organise concrètement le projet, accompagne les agent-e-s sympas et collabore pour organiser la formation.

Fiche de présentation

Coordinateur
Profil
Un-e animateur/trice socioculturel-le déjà engagé-e comme employé-e communal-e ou une personne investie dans un projet communal préexistant (sans être nécessairement un-e professionnel-le du travail social) est nommé-e. Doté-e de bonnes connaissances des groupes sociaux et des populations, des quartiers, des événements et dynamiques locales ; en lien avec les organismes, écoles, collectifs, autorités et services communaux, réseaux locaux ; proche thématiquement des orientations du projet «Communes sympas».

Les agent-e-s sympas

Sont des habitant-e-s motivé-e-s ayant suivi la formation, qui s’engagent pour promouvoir la qualité de vie dans les espaces de vie ; ils/elles sont reconnu-e-s par la commune.
Ils/elles agissent là où des besoins et des demandes existent.

Fiche de présentation

agents sympas
Profil
Tout-e habitant-e de la commune ! Avec beaucoup ou peu d’expérience, depuis longtemps ou récemment installé-e, femme ou homme, de toute culture, de toute origine, de toute génération, travaillant ou non, de toute profession... Avec l’envie d’apprendre, une belle motivation d’être en lien avec les habitant-e-s, la volonté de faire vivre l’esprit «sympa» et de s’investir pour un projet commun (aussi simple soit-il).

La présentation de tous les acteurs se trouve dans le Mémento