Les 4 étapes de «Communes sympas – Gemeinsam in der Gemeinde» 

Tout projet « Communes sympas – Gemeinsam in der Gemeinde » se construit petit à petit et différemment selon les communes, les opportunités, les acteurs qui s’y engagent.

Cependant, pour le mener à bien, 4 ensembles d’activités se retrouvent nécessairement et s’articulent, dans un processus souple.

Initier

Légitimer, donner une orientation, garantir

Les autorités communales sont convaincues que le projet « Communes sympas » permet de renforcer la qualité du vivre ensemble, de valoriser les réalités de la Commune et de reconnaître les habitant-e-s comme acteurs de prévention.

  • Elles décident de mettre en œuvre le projet, le font connaitre et le promeuvent.
  • Elles mobilisent des partenaires, nomment une commission « Communes sympas » et un/e coordinateur/trice.
  • Elles garantissent les ressources nécessaires (humaines et financières).

Ressources PDF icon o-18_atelier_particip_1_cs_1.2-1.3-2.1-2.6-.pdf PDF icon o-23_atelier_participatif_1_vsg_1.2-1.3-2.1-2.2-2.4-2.6-.pdf PDF icon r-10_lebulletin_130411_commission_sondage_1.3-2.1-.pdf PDF icon r-10_lebulletin_130411_commission_sondage_1.3-2.1-2.2-2.4-.pdf PDF icon r-11_logo_bullesympa_1.2.pdf PDF icon r-11_logo_marlysympa_1.2-.pdf PDF icon r-14_flyer_bs_parc_vieuxcomte2012_1.2-2.1-.pdf PDF icon r-18_atelier_particip_1_cs_1.2-1.3-2.1-.pdf PDF icon r-19_art_prix_dudingen_commune_benevole_2011_1.2-.pdf PDF icon r-21_invit_vsglane_1.2-2.2-.pdf PDF icon r-22_affiche_st_martinsmarkt_dudingen_1.3-2.1-3.6-.pdf PDF icon r-23_atelier_participatif_1_vsg_1.2-1.3-2.1.pdf PDF icon r-26_marlysmpa_explications_1.3-4.1-.pdf PDF icon r-27_affich_aller_velo_estav_1.3-.pdf

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Préparer

Définir, diffuser, organiser

En collaboration, autorités, coordinateur/trice et commission « Communes sympas », invitent les habitant-e-s et les quartiers à s’exprimer sur les réalités locales ; ainsi, de manière participative, elles dressent un état des lieux des besoins, des ressources et des atouts de la Commune.
Sur cette base, elles définissent l’orientation du projet et sa thématique ; elles confirment ses valeurs et définissent le portrait des futur-e-s agent-e-s sympas.
Par différents canaux et des moyens de communication adaptés, elles suscitent l’implication des habitant-e-s : elles les motivent à se lancer dans le processus de formation pour devenir agent-e-s sympas.

Ressources PDF icon o-18_atelier_particip_1_cs_1.2-1.3-2.1-2.6-.pdf PDF icon o-23_atelier_participatif_1_vsg_1.2-1.3-2.1-2.2-2.4-2.6-.pdf PDF icon o-28_entrees_en_projet_metho_2.1-.pdf PDF icon r-2_valeurs_bullesympa_2.1.pdf PDF icon r-3_art_lagruy_bulleagentssympas_2.5-.pdf PDF icon r-4_flyer_folkloreesta_2.2-3.7-.pdf PDF icon r-7_flyer_cours_etrier_marly2012_2.6-3.1-3.3-.pdf PDF icon r-8_planning_cours_etrier_marly2013_2.6-.pdf PDF icon r-9_liste_themes_formation_as_bulle_2.6-.pdf PDF icon r-10_lebulletin_130411_commission_sondage_1.3-2.1-2.2-2.4-.pdf PDF icon r-14_flyer_bs_parc_vieuxcomte2012_1.2-2.1-.pdf PDF icon r-18_atelier_particip_1_cs_1.2-1.3-2.1-.pdf PDF icon r-21_invit_vsglane_1.2-2.2-.pdf PDF icon r-22_affiche_st_martinsmarkt_dudingen_1.3-2.1-3.6-.pdf PDF icon r-23_atelier_participatif_1_vsg_1.2-1.3-2.1.pdf PDF icon r-30_flyer_formationetrier_dugem_2011_2.5-2.6-.pdf

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Mettre en oeuvre

Organiser, former, suivre

En collaboration avec L’êtrier, la commission « Communes sympas » définit les thèmes de la formation, la programme et la planifie.
Sur l’impulsion de la commune, les habitant-e-s sont invité-e-s à se former. Ceux et celles qui entrent en formation constituent le groupe des futur-e-s agent-e-s sympas : le/a coordinateur/trice les accompagne et les soutient, en formation et au delà, dans la mise en place d’actions « sympas ».
Avec différents groupes locaux et dans des espaces divers, des actions « sympas » se réalisent, rendant concret l’esprit « sympa » : la qualité de vie a de multiples facettes et s’expérimente collectivement.

Ressources PDF icon r-1_qdv_12_axes_marlysympa_3.7-.pdf PDF icon r-4_flyer_folkloreesta_2.2-3.7-.pdf PDF icon r-5_ideesprojets_8sept2012_3.6-3.7-3.8-.pdf PDF icon r-7_flyer_cours_etrier_marly2012_2.6-3.1-3.3-.pdf PDF icon r-12_art_lagruy_rencontre_8sept2012_3.3-.pdf PDF icon r-23_atelier_participatif_1_vsg_1.2-1.3-2.1.pdf PDF icon r-31_bilanformationbulle_3.4-.pdf PDF icon r-32_affiche_cs_dudingen_3.7-3.8-.pdf PDF icon r-32_affiche_cs_estasympa_3.7-3.8-.pdf PDF icon r-32_affiche_cs_vsg_3.7-3.8-.pdf PDF icon r-32_affiche_csbulle_3.7-3.8-.pdf PDF icon r-32_affiche_csmarly3.7-3.8-.pdf PDF icon r-33_j.panet_raymond_8_sept12_3.8-.pdf PDF icon r-34_atelier8sept12_questions_3.8-.pdf PDF icon r-35_atelier13nov12_questions_3.8-.pdf

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Pérenniser

Évaluer, adapter, poursuivre

Évaluer en continu permet de piloter le projet mais faire le bilan de la première année (sur la base des échos recueillis de manière systématique et des réalisations effectuées) permet de décider de la suite : clore ou poursuivre, voire réaménager le projet.