La HETS-FR et « Communes sympas - Gemeinsam in der Gemeinde »

La Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) est une Haute école spécialisée (HES) qui met en œuvre les 4 missions que la Confédération leur confère (formations initiale et continue, recherche et développement et prestations de service).
La mission Prestations de service permet de mettre à disposition de nombreux partenaires les expertises de la HETS-FR pour contribuer à leurs projets.

Évaluation du projet pilote cantonal « Communes sympas – Gemeinsam in der Gemeinde »

Sur demande du Canton, la HETS-FR a conduit un processus évaluatif participatif du Projet pilote et des démarches des communes impliquées dans « Communes sympas - Gemeinsam in der Gemeinde» au travers de 3 processus:

  • Un suivi scientifique a modélisé le Projet pilote cantonal et identifié les éléments constitutifs fondamentaux, les dynamiques favorables, les rôles-clé et ressources indispensables, les enjeux à gérer, dans la perspective de mutualiser les savoirs et de garantir la cohérence cantonale.
  • Un soutien aux auto-évaluations des « Communes sympas » a mis en lumière l’évolution des projets communaux, par des ateliers participatifs, des questionnaires écrits avant et après la formation et des entretiens collectifs adaptés aux acteurs concernés.  
  • Une évaluation transversale, comparative des projets communaux a analysé les spécificités et les différences.

La HETS-FR était membre du groupe de pilotage cantonal avec le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) et L’êtrier, qui a conduit toutes les étapes et les collaborations entre les partenaires du  projet pilote.

Élaboration du Mémento et des ressources

A partir de ces 3 processus, la HETS-FR a constitué le Mémento « Communes sympas - Gemeinsam in der Gemeinde » qui regroupe les orientations utiles favorisant la réalisation de tels projets dans de nouvelles communes.

Animations de rencontres et de formation

En collaboration avec l’IMR et L’êtrier, la HETS-FR a conçu et animé :

1ère rencontre-formationLe 8 septembre 2012, la 1ère rencontre-formation intercommunale des agent-e-s sympas et des coordinateurs/trices des projets locaux « Communes Sympas - Gemeinsam in der Gemeinde » – Intervenant : Jean Panet-Raymond (Montréal), professeur émérite de l’Université de Montréal et animateur du projet de revitalisation du quartier St-Michel à Montréal ; thème : la participation citoyenne pour améliorer la qualité de vie ensemble : illustrations d’une approche territoriale intégrée.

Le 12 septembre 2012, la journée de formation de l’association des animateurs/trices socio- culturel-le-s (AFASC) – Intervenant : Jean Panet-Raymond (Montréal), professeur émérite de l’Université de Montréal et animateur du projet de revitalisation du quartier St-Michel à Montréal : thème : l’action communautaire… outils et réflexion.

Le 13 novembre 2012, la 1ère rencontre des « Communes sympas – Gemeinsam in der Gemeinde » : mise en réseau et perspectives : atelier participatif pour les autorités politiques et les coordinations des projets locaux « Communes sympas ».

Le 13 novembre 2012, la 4ème  Conférence des communes pour l’intégration des migrantes et des migrants : présentation du Mémento «Communes sympas-Geminsam in der Gemiende» - un guide pratique pour développer le projet « Communes sympas » dans sa commune.

HES-SO

HES SO